Sélectionner une page

Les 12 principes des soupes de Belleville

 Lire ces principes, c’est aussi comprendre notre vision, nos valeurs dans ce mouvement solidaire !

 pour Principe 1/
Les Soupes de Belleville distribuent des soupes chaudes, repas chauds, cafés, thés et viennoiseries dans leur quartier.

Principe 2/
Pour que notre ville soit faite pour tou(te)s, elle doit être faite par tou(te)s.

Principe 3 /
Notre modèle économique est celui du partage et du don

Principe 4/
L’inclusivité doit être proposée à tou(te)s. Tout le monde a le droit de recevoir et donner sans jugement , quels que soient son âge, son orientation sexuelle, son origine, sa religion ou absence de religion, sa catégorie socio- professionnelle, ses moyens ou son absence de moyen.

Principe 5/
Notre soupe et nos repas sont nourrissants et équilibrés.

Principe 6/
Le lieu de partage est à proximité d’un restaurant dont les cuisines sont accessibles, il dispose aussi d’ un espace pour stocker les dons et le matériel, et d’un autre espace distinct pour accueillir le public

Principe 7/
Nous cultivons le droit de changer notre ville et nous-mêmes chaque jour comme un de nos droits les plus précieux.

Principe 8/
Notre espace cherche à être beau pour que le plus grand nombre s’y sente bien

Principe 9/
Le respect des protocoles d’hygiène et la vigilance collective ne sont pas négociables.

Principe 10/
Pour que la soupe fasse  grandir aussi les cœurs et l’espoir elle est servie en plein air et dans la beauté sur le modèle d’un « marché de Noël » gratuit ou se partagent aussi vêtements et jouets.

Principe 11/
Nous partageons et donnons l’éco-responsabilité et le respect de notre environnement global autant local.

Principe 12/
Dans l’objectif que le monde d’après ne soit pas pire que le monde d’avant, nous prenons soin de cultiver et partager ces principes dans le respect et l’amour, ne serait ce que pour montrer l’exemple d’un développement durable..

Notre histoire

La soupe ça fait grandir le coeur

Tu as envie d’aider celles et ceux qui en ont besoin dans le quartier ? C’est ici que ça se passe !
Les Soupes de Belleville distribuent… des soupes et des repas chauds dans le quartier de Belleville place Fréhel (ouais, on trouve aussi qu’on a bien choisi le nom !).
C’est l’histoire d’un gars du quartier, Pilote le poète urbain, animé par le désir de créer un monde meilleur dans un contexte dramatique. Acteur emblématique du quartier et attaché à son authenticité et à ses habitants, c’est tout naturellement qu’il a initié le projet « Les Soupes de Belleville » avec l’aide d’autres acteurs du quartier qui étaient dans le même état d’esprit. Et ils ne sont pas restés seuls bien longtemps puisque que nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir prendre part à cette initiative solidaire !
Nous sommes à la recherche de volontaires pour nous permettre de remplir cet objectif : bénévoles pour les collectes, la communication, les stands de distribution ainsi que pour la cuisine (si tu sais éplucher les légumes ça marche aussi).
On coordonne et organise la participation des personnes voulant s’impliquer. 

L’union fait la soupe

Notre mission : distribuer au moins 300 soupes chaudes et repas équilibrés, café, thé , viennoiseries par jour, au moins jusque la fin de l’hiver. Un marché de Noël gratuit, place Fréhel dans le 20ème arrondissement de Paris (tout en respectant les règles sanitaires). Et ce n’est qu’un début…